Le Festival Beaune Vibrations 2020-2021

Les mesures barrières et le port du masque n’empêcheront pas les applaudissements de pleuvoir : c’est là tout l’engagement du Festival Beaune Vibrations. Après sept mois d’absence, La Lanterne Magique sort de son silence pour réveiller l’énergie créative du 19 rue Poterne. La salle de spectacle a conservé sa singulière alchimie musicale et ses liens indissolubles avec un public toujours plus éclectique au fil des éditions.

Kongô Blue

Samedi 17 octobre à 20h – Reggae 

Le Kongô blue, c’est le blues de la brousse, le blues originel dont s’inspirent le reggae, la soul… Quatre musiciens, actuels et anciens membres du groupe kèlè kèlè afrobeat, poussés par l’envie grandissante de créer un projet reggae roots, se réunissent en février 2016 et donnent naissance au groupe Kongô Blue. S’inspirant des grands noms du genre (the Wailers, the Gladiators, Midnite,…), Kongô Blue présente un répertoire de chansons originales, dans la plus pure tradition du reggae des années 70. Kongô Blue, c’est un trio vocal solide et puissant, un groove simple et efficace teinté de blues africain.

Toutafonk

Vendredi 6 novembre à 20h – Jazz & Funk (Reporté)

Tribu aux influences diverses et en perpétuel renouvellement avec comme seul mot d’ordre: FUN(k) ! La Toutafonk Cie vous invite dans son univers musical, le pays de la soul et de la funk. De Stevie Wonder à Marvin Gaye, en passant par Jamiroquai ou encore Electrodeluxe, Toutafonk propose un répertoire à l’énergie contagieuse, mêlant compositions et reprises des années 70 à nos jours afin de partager leur passion pour cette musique énergique et vibrante.

 

 

 

Da Break

Vendredi 8 janvier à 20h – Hip Hop / Soul (Reporté)

Da break c’est, un trio lyonnais, de la soul et de la bonne humeur ! Sortis du cadre strictly funk-hip hop 90’s de leur premier album, le groupe libère avec Let It Shine des inspirations à 360 degrés. Jazz, broken beat, soul ou encore disco, c’est dans des productions volontairement home-made et proches de la source que styles et influences s’imbriquent. Beats cadencés ou basses jamaïcaines, qu’importe la vibration, la chanteuse Hawa y impose toujours sa lumière féminine et versatile. Une lumière qui se reflète et fait rutiler chacune des facettes musicales de Let It Shine.

 

 Kolinga

Vendredi 5 février à 20h – Afro-Folk-Groove (Reporté)

Après 4 ans d’existence, un album : Earthquake et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rébecca M’Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la “Black Music”, n’en sont que plus intenses et généreuses. Autant de personnalités musicales éloignées qui en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.

 

Marion Roch

Vendredi 5 mars à 20h – Hip Hop / Soul (Réporté)

Voix rocailleuse, textes réalistes et sons mêlant l’organique à l’électronique dans un melting pot de styles et d’époques, Marion Roch est cette artiste profondément authentique qui touche de par son approche terre-à-terre et instinctive de la musique.  Accompagnée sur scène de DJ Menas au beatbox et aux platines et de Vladimir Torres à la contrebasse, Marion Roch pratique un mélange de genres qui colore son univers de nuances de slam, chanson, hip hop et jazz, et culmine dans des performances généreuses très représentatives de son état d’esprit ouvert sur le monde. Une ambassadrice de la musique du quotidien qui célèbre comme nulle autre nos existences imparfaites, boostant du même coup avec la plus grande simplicité notre humeur et notre amour de la vie.

 

 

 Barcelona Gipsy Balkan Orchestra

Vendredi 9 avril à 20h – Musique des Balkans (Reporté)

Barcelona Gipsy balKan Orchestra est une référence de la musique ethnique à Barcelone, ville qui a vu naître le projet en 2012 et d’où, en peu de temps, s’est développée leur solide réputation à l’international. Plébiscité par le public à chacun de ses passages sur scène, BGKO interprète avec singularité la musique traditionnelle des gitans et des juifs d’Europe de l’Est. La formation actuelle, composée de la chanteuse Sandra Sangiao, de l’accordéoniste Mattia Schirosa, du contrebassiste Ivan Kovacevic, du guitariste Julien Chanal, du percussionniste Stelios Togias, du clarinettiste Dani Carbonell et du violoniste Oleksandr Sora, se lance elle dans la compréhension de la musique des Balkans comme un ensemble de traditions musicales qui va au-delà des limites géographiques et s’ouvre ainsi à un univers musical plus vaste.

Student Kay

Vendredi 7 mai Jazz, R&B & Slam (Reporté)

En moins de trois ans d’existence, Student Kay a déjà réalisé plus d’une trentaine de concerts, dont Le Nouveau Casino, La Machine du Moulin Rouge, le Printemps de Bourges, le MaMA Festival ou encore la Fête de l’Humanité en Septembre 2019. Student Kay a sortir le 28 Juin son second EP intitulé “Le Jeu”, décliné sur 6 titres en Français. Accompagné sur scène d’une batterie, d’une basse et d’un clavier pour un quatuor alliant Hip-Hop 80’s, Jazz et électro, Student Kay promet un live puissant, poétique et électrique.

 

 

 

 

 

Accès direct